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Lyon, France
47, married, 3 marvellous kids. IT Director for the last 15 years for a large multinational company. I believe in coaching, in professional life as well as in private and sports.

Monday 9 November 2009

L'arme pour dire Non

En tant que responsable ou manager d'un service IT, on est très souvent confrontés à des demandes de toutes sortes, pas toujours justifiées. Tel vendeur exige un nouveau soft de présentation (non standard) pour aller négocier un gros contrat "avec des millions à la clé", tel Directeur veut un projecteur multimédia dans la salle de Direction (parce qu'il en a vu un chez le Directeur d'à côté). La pression est souvent forte et il n'est pas toujours facile de refuser. J'ai compris l'astuce le jour où l'un de ces Directeurs Généraux voulait baisser les coûts informatiques : j'en ai profité pour aller dans son sens et lui proposer un "contrat" : le budget IT était né ! Il définit ce qu'il veut en début d'année : je lui chiffre et m'engage à ne pas dépasser ce montant : tout ce que lui (ou ses collègues) veulent et n'est pas dans ce contrat, je peux dire non, avec en plus sa bénédicition ! Il fallait l'inventer, ça s'appelle un budget, c'est aussi vieux que le business, mais il y a encore trop de sociétés ou le service informatique n'est vu que comme de la technique incompréhensible, et non comme un réel vecteur de valeur ajouté, hélas ! Si vous êtes dans ce cas et voulez démarrer un budget simple, commencez par rassembler tous les coûts dans les catégories suivantes :
  • Couts des personnes (salaires, sous-traitances, voyages...)
  • Couts de communications (téléphone fixe et mobile, lignes de communications voix et data)
  • Couts de Matériels (achats, location, contrats de maintenance)
  • Coûts de logiciels (achats, location, paiement à la demande, contrats de mise à jour)
C'est simple, mais le montant total fait souvent peur !
Pour se poser les bonnes questions avant de démarrer : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/pratique/depense.shtml

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